Skapa Logo

MENU

CONTACT

  • 06 17 76 79 31
  • sachakiani.eapa@gmail.com

Qui est Skapa?

Skapa c’est une micro-entreprise d’Activité Physique Adaptée fondée en 2019 par Sacha Kiani. Il s’est sensibilisé au monde du handicap lors de sa formation STAPS APA, ce qui l’a, par la suite motivé à travailler au Comité Départemental Handisport des Hauts-de-Seine avant de se lancer en auto-entrepreneur.

Photo de Sacha Kiani

Qu’est ce qui t’a poussé à travailler avec des personnes en situation de handicap?

Une envie de me sentir utile et beaucoup d’admiration envers eux. Mais mon métier ne se limite au handicap, en APA on cherche à trouver les activités qui sont bénéfiques pour tout à chacun.

Quelles sont pour toi les qualités essentielles pour un enseignant APA?

D’abord, l’adaptabilité. En tant qu’enseignant APA qui se déplace à domicile chez le pratiquant, on ne peut pas emmener une salle de gym entière avec nous. On doit donc faire en fonction de ce que le pratiquant a chez lui et du matériel qu’on transporte avec nous. Ensuite, il y a le bien-être. Notre travail c’est avant tout d’aider les gens à se sentir mieux, trouver des façon de pratiquer des activité physiques en s’amusant. Cela demande avant tout d’être bien dans son propre corps et esprit.

Quelle est la plus grosse idée reçue à laquelle tu ais été confronté en tant qu’enseignant APA?

Croire qu'à cause de soucis de santé ou de diminutions des capacités, l'activité sportive soit trop fatigante ou contraignante et donc passer à coté des bienfaits que cela peut procurer. La plupart du temps, il existe des solutions, les enseignants APA sont là pour vous aider à les trouver.

Penses-tu que les pratiques APA soient suffisamment connues aujourd’hui?

Non clairement, même si les choses sont en train de changer, ce n’est toujours pas suffisant. De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la pratique d’une activité physique adaptée régulière sur les populations ayant des besoins spécifiques. Pourtant il reste une grande partie de ces populations qui n’a encore jamais entendu parler de l’APA.