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L'APA C'EST QUOI?

L'Activité Physique Adaptée

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande la pratique d'une activité physique ou sportive régulière afin de maintenir, voire d'améliorer, son état de santé. Cependant, quand on est confronté à des problèmes de santé, il devient difficile de pratiquer une activité physique régulière. C'est pour cela que l'Activité Physique Adaptée (APA) a été inventée et elle a d'ailleurs montré de nombreux bénéfices sur la santé et le bien-être des personnes avec des besoins spécifiques : situation de handicap, maladie chronique, vieillissement, etc.

L’Activité Physique Adaptée (APA) correspond à une intervention professionnelle qui relève d’une formation universitaire spécifique (filières APA et Santé des UFR STAPS, niveau licence et master). Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des populations et concevoir des dispositifs et des projets d’intervention qui mobilisent des compétences d’enseignement des activités physiques et sportives.

Les enseignants en APA

L’Enseignant en APA est décrit comme suit par la SFP-APA (Société Française des Professionnels en Activité Sportive Adaptée) :

l'Enseignant en APA est titulaire d’une Licence STAPS mention APA et Santé, il intervient auprés de personnes dont le handicap limite l'activité ou l'échange social. Il propose des situations motrices d’enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale.

L'APA est à différencier des actes de rééducation réalisés par des professionnels de santé (kinésithérapeuthe, ergothérapeute etc.).

Les Bénéfices de l'APA

L'APA permet à tout le monde de pratiquer une activité physique régulière quelque soit son état de santé, et d'en ressentir les bénéfices. En prenant pleinement en compte le pratiquant et ses spécificités, l'APA peut venir accompagner une prise en charge thérapeutique pour :

LES PERSONNES CONCERNEES

Les enseignants en APA interviennent auprès de personnes dont les aptitudes physiques et/ou psychologiques réduisent leurs activités comme par exemple les personnes : handicapées moteur, agées, en difficulté d'insertion sociale ou encore atteintes de maladies chroniques.

les personnes concernées par l'activité physique adaptée

LE PROCESSUS APA

Le processus APA se base avant tout sur l'échange avec le pratiquant. Ensemble, nous mettons en place un programme qui vous correspond afin de combler vos attentes.

Bilan Initial

Attentes et Besoins

Lors du premier contact, l'enseignant et le futur pratiquant établissent ensemble une liste des attentes et des besoins que le pratiquant souhaite réaliser à travers l'APA.

Ce premier entretien est décisif puisqu'il sert de base pour l'élaboration de tout le programme aussi il est préférable de le réaliser en face à face.

Evaluation des capacités physiques

La prise en charge commence avec une sélection de tests que le pratiquant doit réaliser devant/avec l'enseignant afin que celui-ci puisse établir son profil et donc mettre au point un programme qui lui est adapté. Ces tests sont susceptibles de varier d'un patient à l'autre, mais ils contiennent presque systématiquement des évaluation des capacités de marche et d'équilibre.

Une prescription médicale ou un certificat de non contre indication sera demandé à cette étape.

Programme Personnalisé

Initialisation du programme

Suite à ce premier échange, l'enseignant APA met en place, avec le pratiquant, un premier programme contenant des exercices appropriés, à réaliser à une fréquence adaptée pour le pratiquant.

Mise à jour du programme

Bien sûr, alors que le pratiquant avance dans le programmes, ses capacités et ses envies sont susceptibles d'évoluer. C'est pourquoi des bilan intermédiaires sont régulièrements réalisés afin de garantir que le programme proposé soit toujours en adéquation avec le pratiquant.

Bilan Final

Une fois le programme terminé, ou, si pour une raison ou une autre, le pratiquant souhaite interrompre l'enseignement, un dernier bilan est effectué. Ce bilan final récapitule toute la progression du pratiquant et permet d'établir avec l'enseignant quelles suites le pratiquant peut y donner en autonomie.